ACCUEIL MISSIONS DU CABINET PLAN D'ACCÈS SITES UTILES CONTACT



C.P.A.
Expertise Comptable
Commissariat aux Comptes
Audit et Conseils


Associés :
Sylvain ADAM - PDG
Christine JUNGLING - DG
Claude SCHOUMAKER - DG
Sophie GONIGAM
Claude RAMANOHISOA

cpaly@cpalec.com







    ÉCONOMIE

L'information économique et financière

Coronavirus : un tour de vis largement incompris
Date : 27/09/2020
Le ministre de la Santé Olivier Véran a accepté de retarder d'un jour la fermeture des bars et restaurants à Marseille et à Aix, toutefois attaquée en référé. Paris est à un cheveu de basculer en zone d'alerte maximale.
Coronavirus : les admissions en réanimation augmentent « de manière exponentielle »
Date : 25/09/2020
Les retards dans les résultats des tests faussent le décompte des nouvelles contaminations et le haut niveau des contaminations freine le recensement des clusters. Santé publique France est contrainte de diversifier les indicateurs statistiques pour suivre l'évolution de l'épidémie. Les admissions en réanimation ont bondi de 40 % en une semaine.
Vers la parité femmes-hommes chez les cadres, malgré des poches de résistance
Date : 25/09/2020
La France compte plus de 5 millions de cadres et personnes exerçant une profession intellectuelle. Le poids des femmes dans cette catégorie d'actifs a fortement progressé pour atteindre 42 %. Mais ce taux recouvre des situations très contrastées : elles ne représentent toujours que moins d'un quart des ingénieurs et cadres techniques d'entreprise.
Nouvelle baisse sensible du chômage en août
Date : 25/09/2020
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité inscrits à Pôle emploi a reflué de 175.000 en août. C'est la quatrième baisse mensuelle consécutive. Elle permet de rattraper 70 % du terrain perdu depuis le début du confinement.
La crise n'a pas changé le regard négatif des Français sur les chômeurs
Date : 25/09/2020
Malgré les 700.000 emplois détruits au premier semestre, la perception des Français sur les chômeurs reste marquée par les soupçons, confirme une nouvelle étude de l'Unédic.
Coronavirus : les risques psychosociaux, deuxième motif d'arrêt de travail en France
Date : 24/09/2020
Selon Malakoff Humanis, qui a réalisé l'étude, le phénomène s'explique par le contexte sanitaire et économique anxiogène et peut être lié au confinement. Mais la mutuelle a également repéré que 60 % des salariés avaient été angoissés à l'idée de retourner au travail.

haut de page









© 2009-2020 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD